Dix Raisons

VOICI.... Dix bonnes raisons pour lesquelles le Pape devrait permettre aux prêtres d'êtres mariés

1- LA RÈGLE DU CÉLIBAT OBLIGATOIRE A ÉTÉ DÉCRÉTÉE PAR UN PAPE ET PEUT ÊTRE LEVÉE PAR UN PAPE
Les apôtres que Jésus a choisis étaient des hommes mariés ; c'est pour cette raison que les premiers prêtres étaient mariés. Il y a seulement huit cent cinquante six ans que le Pape Innocent II a décrété le célibat obligatoire pour tous les prêtres en réponse à des inquiétudes concernant le droit de propriété des biens de l'Eglise et à une perception négative de la sexualité. C'était en 1139. (1) Le Pape Jean-Paul II a permis la conversion de plus de quatre vingt dix pasteurs protestants mariés aux Etats-Unis qui sont devenus prêtres catholiques mariés. Le Pape a également le pouvoir d'accorder aux "Catholiques de naissance" (catholiques baptisés ayant été ordonnés et qui se sont ensuite mariés) le même privilège.

2- IL N'EST PAS OBLIGATOIRE D'ÊTRE CÉLIBATAIRE POUR ÊTRE UN BON PRÊTRE
Les recherches ont montré que de tout temps seuls cinquante pour cent des prêtres ont été réellement célibataires. (2) Le Pape Jean-Paul II a déclaré : "le célibat n'est pas essentiel à la prêtrise ; ce n'était pas une loi promulguée par Jésus Christ". (3) Le célibat est moins important pour le peuple de Dieu que la célébration de l'Eucharistie, le souci pastoral et la proclamation de l'Evangile. (4) Le nombre insuffisant des vocations à la prêtrise et la non-fidélité des prêtres au sacerdoce après l'ordination sont mis sur le compte des problèmes du célibat obligatoire. (5)

3- L'ÉGLISE CATHOLIQUE A BESOIN DE SES PRÊTRES
Les prêtres nous rappellent la présence de Dieu dans notre vie. Ils sont les témoins vivants du message de service et d'amour de l'Evangile. Le plus important est qu'ils appellent la communauté de croyants à célébrer ensemble la présence de Dieu dans les sacrements surtout dans l'Eucharistie. D'ici l'an 2005 il y aura un déclin de quarante pour cent des vocations des prêtres et une augmentation de soixante cinq pour cent de la population catholique. (6) L'article 290 du Code de droit canon déclare : une fois prêtre, prêtre pour toujours. Le mariage ne contredit pas la prêtrise.

4- LE MANQUE DE PRÊTRES EST PLUS QUE CRITIQUE ; IL A ATTEINT UN NIVEAU CATASTROPHIQUE
A ce jour, aux Etats-Unis, 20 000 prêtres ont quitté leur sacerdoce actif, 100 000 prêtres l'ont quitté dans le monde. (7) 90% des prêtres souhaitent rester actifs en tant que prêtres mais souhaitent aussi se marier. Aux Etats-Unis, d'ici l'an 2000, il y aura plus de prêtres mariés que de prêtres institutionnellement actifs. Depuis 1990, dix pour cent des paroisses manquent de curés permanents ; ce chiffre est de 50% dans le monde entier. Les statistiques prouvent que l'Eglise a besoin de quatre prêtres sur dix nouvellement ordonnés rien que pour remplacer les prêtres démissionnaires ; les six autres prêtres nouvellement ordonnés peuvent à peine prendre le relais des prêtres qui sont partis à la retraite ou qui sont décédés. (8)

5- L'EXPÉRIENCE DES PRÊTRES MARIÉS ET LEUR SENSIBILITÉ AUX PROBLÈMES CONTEMPORAINS QUI SE POSENT AUX CATHOLIQUES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION EST TRES RICHE
Les prêtres mariés ont officiellement interdiction de travailler pour l'Eglise à plein temps. Un grand nombre d'entre eux ont mis à profit leur formation au séminaire dans d'autres domaines (ils sont avocats, médecins, comptables, PDG, psychothérapeutes, assistants sociaux, professeurs d'université, Directeurs de services de santé, conseillers, etc.). (9) Les catholiques d'aujourd'hui sont confrontés à des problèmes compliqués dont les réponses ne sont ni faciles, ni simples. Les prêtres mariés utilisent leur formation propre, leur formation du séminaire et leur expérience de vie pour aider les gens à trouver Dieu dans tous les aspects de leur vie. C'est un tort au peuple de Dieu que de priver l'Eglise du ministère à temps complet de dizaines de milliers de prêtres ordonnés simplement parce qu'ils souhaitent se marier.

6- LE DÉBAT SUR L'ORDINATION D'HOMMES MARIÉS PRÉALABLEMENT ORDONNÉS, ET SUR L'ORDINATION DES FEMMES, A ÉTÉ INTERDIT PAR LE VATICAN
Les Evêques ont rencontré publiquement des représentants de CORPUS en Juin 1990 (10). Plusieurs mois plus tard, le Vatican a émis une directive interdisant tout dialogue concernant le mariage des prêtres. Auparavant, en 1989, Rome avait publié un décret interdisant aux érudits catholiques de critiquer en public les enseignements officiels de l'Eglise. Les théologiens et les croyants devaient exprimer leurs doutes en privé et s'ils n'étaient pas satisfaits, devaient "souffrir en silence pour la vérité et prier" sinon des "mesures sérieuses" seraient prises à leur encontre (11).

7- DES CARDINAUX, ÉVÊQUES ET THÉOLOGIENS À TRAVERS LE MONDE ONT RÉCLAMÉ LA POSSIBILITÉ D'AVOIR DES PRÊTRES QUI SONT DES HOMMES MARIÉS
Des conférences d'évêques en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie reconnaissent la crise pastorale. Ils ont officiellement sollicité le Pape pour qu'il reconsidère le sacerdoce d'hommes mariés. Récemment le Cardinal Carlo Martini de Milan, un des principaux candidats à la papauté, a déclaré : l'Eglise devrait être ouverte à l'idée d'avoir des prêtres de rite latin qui sont des hommes mariés. (12) Evêques et théologiens à travers le monde se sont prononcés en faveur d'un clergé marié. (13) Le Pape a fait taire les discussions sur le sujet. De récentes enquêtes montrent que le célibat obligatoire des prêtres a de moins en moins d'adeptes parmi les prêtres (14).

8- LES OFFICES DU DIMANCHE SANS PRÊTRE NE SONT PAS CATHOLIQUES
La célébration de la Messe (l'Eucharistie) est au cœur de la vie de l'Eglise catholique. Le manque critique de prêtres a abouti à des offices durant lesquels la communion est distribuée en l'absence de prêtre, comme le font les protestants. Nombreux mettent en doute le fait que la communion préconsacrée et la lecture de l'Ecriture puissent remplacer l'ancienne tradition de la communauté chrétienne catholique rassemblée pour "Faire ceci en mémoire de moi (Jésus)". Plutôt que d'avoir des offices durant les quels la communion est distribuée en l'absence de prêtre, plusieurs Evêques, notamment Monseigneur Weakland, Archevêque de Milwaukee, dans l'état du Wisconsin et Monseigneur Untener, Evêque de Saginaw, dans le Michigan, ont demandé d'examiner la question du sacerdoce pour les hommes mariés (15).

9- L'ÉGLISE CATHOLIQUE A PERMIS AUX PRÊTRES CATHOLIQUES MARIÉS DE REVENIR AU SERVICE INSTITUTIONNEL ACTIF SEULEMENT S'ILS ONT DIVORCÉ OU SI LEUR ÉPOUSE EST DÉCÉDÉE
La Congrégation pour le clergé a publié un article qui souligne les conditions et les procédures qu'un prêtre ordonné peut suivre pour réintégrer le sacerdoce canonique actif une fois qu'il a divorcé ou que son épouse est décédée. (16) Plusieurs diocèses, dont celui de Chicago, comptent actuellement parmi leurs prêtres catholiques des hommes qui ont été ordonnés, qui ont ensuite quitté le sacerdoce, qui se sont mariés ou qui sont veufs. Aujourd'hui, ils sont au service de manière égale avec leurs frères célibataires.

Au Brésil, les prêtres catholiques mariés ont été reconnus comme institutionnellement acceptables une fois qu'ils ont signé un accord promettant de ne pas avoir de relations conjugales avec leurs épouses. (17) En Tchécoslovaquie, plus de trente prêtres mariés ont été ordonnés par Monseigneur Félix Davidek afin de servir l'Eglise clandestine pendant le régime communiste. Rome ne les reconnaîtra pas comme prêtres de rite latin à moins de dissoudre leur mariage. (18)

10- UN CLERGÉ EXCLUSIVEMENT CÉLIBATAIRE ET MASCULIN EST INJUSTE
Si nous croyons que le premier don de Dieu fut le mariage - alliance sacrée et intime entre un homme et une femme - ; si nous croyons que nous sommes tous créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse) ; et si nous croyons que nous avons tous le droit d'être baptisés, il est donc bon, juste et sain d'accorder un accès égal au privilège de servir le peuple de Dieu dans le cadre des sacerdoces par ordination. Les prêtres seraient en nombre suffisant si l'Eglise acceptait tous ceux que Dieu appelle à la prêtrise. (19)

ET FINALEMENT, LA QUESTION EST LA SUIVANTE : QUE FERAIT JESUS ?

CORPUS - ASSOCIATION NATIONALE POUR UN CLERGÉ MARIÉ

Tél 1.888.277.4378 (en Amérique du Nord)

Bibliographie:
1 A History of Celibacy, FUTURECHURCH, (1991) 11 "Instruction on the Ecclesial Vocation of the Theologian (Origin, 7/5/90)
2 A Secret World, Richard Sipe 12 National Catholic Reporter, March 31,1995
3 New York Times, July 18, 1993 13 The Church and Married Priests: Ten Years of Reflection (IFMCP) 1993
4 Gallup Poll (1992) 14 America, June 18, 1994
5 Goodbye Father: Celibacy and Patriarchy in the Catholic Church, Richard &hoenherr (1995) 15 New York Tirnes, September 24,1994
6 Full Pews, Empty Altars, Richard Schoenherr (1994) 16 The Jurist (1994) 617?622
7 Journal for Scientific Study of Religions (12/90) 17 New York Times, October 24, 1990
8 Commonweal April 7, 1995 18 New York Tines, April 12, 1992
9 CORPUS Directory, 1990, 1994 19 FUTURECHURCH, Cleveland, OH (1991)
10 CORPUS REPORTS, July/August 1990